Le café de spécialité est le grand cru de la famille des cafés, le catégorisant à part du café plus classique. Ce café de qualité supérieure doit répondre aux plus hauts standards du monde du café, et ce, de sa culture à sa distribution. Pour être nommé café de spécialité, un café doit obtenir la note minimale de 80 % selon les normes de la Speciality Coffee Association of America (SCAA). Le café de spécialité possède des qualités spécifiques qui le distinguent des autres cafés.
Origine
Un café de spécialité doit être traçable à 100 %, et ce, de la ferme où les grains sont récoltés jusqu’à la distribution pour les consommateurs. Il est cultivé dans des zones spécifiques, sur des petites parcelles de terre qui répondent à des conditions géographiques et climatiques précises pour donner des cafés aux saveurs uniques.
Altitude
Les cafés de spécialité sont cultivés en haute altitude, à partir de 4593 pieds (1400 mètres). L’altitude permet au caféier de générer des grains de café très denses qui dévoilent un profil de goût à la fois riche et complexe.
Traitement
Une fois récoltés, les grains de café sont séchés ou lavés selon des méthodes précises qui permettront de faire ressortir un certain profil d’arômes. Pour en savoir davantage sur le traitement du café, consultez l’article dédié à ce sujet.
Torréfaction
Torréfier un café de spécialité est un art. Le torréfacteur doit tester plusieurs types de torréfaction pour déterminer celle qui fera ressortir les meilleurs arômes de chaque café. Aussi, la date de torréfaction est essentielle, car elle permet de valider la fraîcheur du café.
Le fruit d’un travail attentionné
Ce qui distingue le café de spécialité, c’est principalement l’attention particulière portée à chaque étape de transformation du café et la qualité du résultat obtenu. De la plantation du café de spécialité à sa consommation, tous les acteurs dans la chaîne de production de ce café doivent travailler de sorte à offrir un café d’exception.