Livraison gratuite au Québec à l'achat de 2 sacs de café ou plus.

Café lavé ou séché ? Les méthodes de traitement du café


Une fois récoltés, les fruits du caféier subissent différentes transformations pour obtenir la fève de café que nous consommons. Les producteurs de café utilisent différentes méthodes pour libérer la fève de son enveloppe de peau, de pulpe et de parche. Les méthodes les plus connues sont le traitement sec, humide et le Honey Process.

Traitement sec

La méthode de traitement sèche ou naturelle est la plus ancienne façon de traiter le café. Une fois cueillies, les cerises de café sont étalées dans une aire de séchage au soleil et sont ratissées de façon constante pour assurer un séchage uniforme. Après plusieurs jours à sécher, les cerises sont décortiquées des restes de peau, de pulpe et de parche pour conserver uniquement les deux grains de café de chaque fruit.

Un café naturel est reconnaissable par ses notes de dégustation souvent plus sauvages et terreuses.

Traitement humide

La méthode humide consiste à d’abord nettoyer les cerises de café puis les dépulper tout de suite après la récolte. Les cerises doivent ensuite baigner dans un bassin d’eau pour assurer une fermentation de 12 à 36 heures qui permet de développer les saveurs des grains tout en laissant la chair se décomposer. Les grains sont ensuite lavés, séchés et libérés de leur parche.

Au point de vue du goût, le traitement humide laisse place à des cafés plus fins dégageant une belle acidité.

Honey Process

Cette méthode qui gagne de plus en plus en popularité mélange le traitement naturel et humide. Le Honey Process consiste à laver et dépulper les cerises de café tout en laissant le mucilage (substance mielleuse) sur le fruit. Les grains sont ensuite séchés et nettoyés au soleil. Ce traitement se décline en plusieurs méthodes : White, Red, Yellow et Black Honey qui sont déterminées par la quantité de mucilage laissée sur les grains.

Ce procédé de traitement du café permet de faire ressortir des notes de dégustations plus sucrées tout en douceur.

Vous voulez gouter la différence entre les procédés de traitement du café ? Julius offre une gamme variée de cafés de spécialité qui ont été traités selon différentes méthodes.