Livraison gratuite au Québec à l'achat de 2 sacs de café ou plus.

L'essentiel de la préparation d'un café


Julius coffee x Simonelli

Réussir à produire un bon café est un art qui se joue dans les détails et les subtilités. Pour réussir à tout coup, il faut connaître la bonne technique pour la méthode de préparation choisie, utiliser des produits de qualité (café en grains frais, qui sera moulu juste avant son infusion, et de l’eau) et être bien outillé. Voici quelques trucs pour les méthodes de préparation les plus populaires :

AéroPresse

Cette méthode s’adresse aux amateurs de café corsé et permet de faire ressortir toute la puissance de ses saveurs.

15-18 grammes de café / 210 ml d’eau / mouture fine

Une fois la quantité de café préparée, mettez-la dans le tube de votre machine. Faites chauffer l’eau jusqu’à environ 92 à 94 °C. Versez l’eau dans le tube et laissez infuser le café pendant une minute. Retirez le piston et remuez à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Replacez le piston et pressez jusqu’à ce que le liquide soit entièrement écoulé. Vous êtes maintenant prêt à savourer !

Carafe ou porte-filtre (Chemex)

Cette méthode permet d’extraire un café doux, tout en finesse. Avec son design recherché et sa grande capacité, il convient parfaitement aux moments partagés avec vos proches.

30 grammes de café / 500 ml d’eau / mouture filtre

Préparez le café moulu. Rincez le Chemex à l’eau chaude et égouttez-le complètement, pour éviter d’avoir un goût de papier laissé par les infusions précédentes. Placez le filtre dans le Chemex et mettez-y le café. Faites bouillir votre eau et laissez reposer une minute. Versez la moitié de l’eau en faisant des spirales du centre vers l’extérieur, jusqu’à un centimètre du rebord. Laissez infuser pendant une minute. Versez la deuxième moitié de l’eau en répétant le procédé. Retirez le filtre et dégustez !

Cafetière à piston (Bodum) 

La cafetière à piston est la favorite pour la dégustation. En raison de son temps d’infusion plus long, elle permet d’avoir un maximum d’arômes du café.

47 grammes de café / 800 ml d’eau / mouture filtre

Première étape : nettoyez bien la cafetière. Versez-y de l’eau chaude pour la réchauffer, puis égouttez-la. Préparez votre café moulu et mettez-le au fond du récipient. Faites bouillir votre eau et laissez-la ensuite refroidir jusqu’à environ 92 à 94 °C (environ une minute). Calculez quatre minutes de temps d’infusion et versez l’eau dans le récipient. Une fois les quatre minutes écoulées, pressez le piston, servez et délectez-vous !

Espresso 

Faire un bon espresso est un travail de précision, minutie et rigueur. Toutefois, vos efforts seront grandement récompensés lorsque vos yeux se poseront sur sa créma et que vos papilles dégusteront sa richesse.

18-21 grammes de café / mouture fine

Faites chauffer votre machine et passez le porte-filtre sous l’eau chaude, en prenant soin de bien le sécher par la suite. Préparez votre dose de café directement dans le porte-filtre. Tassez le café jusqu’à ce qu’il offre une résistance ferme, puis nettoyez les résidus sur le rebord. Pour l’extraction, purgez votre machine quelques secondes et placez ensuite le porte-filtre. L’extraction devrait durer de 25 à 30 secondes. Servez tel quel, en latté ou toute autre déclinaison, selon vos préférences !