Livraison gratuite au Québec à l'achat de 2 sacs de café ou plus.

Découvertes au Costa Rica


Julius - Chasseur de café

Du 16 au 23 février dernier, nous sommes allés au Costa Rica.

L’itinéraire était construit, nous allions poser nos pieds sur le sable de la plage de Jacó pour le week-end afin de respirer le soleil et goûter aux saveurs qui s’offraient à nous.

Les paysages d’une profondeur incroyable, la chaleur, les iguanes ainsi que les oiseaux exotiques ont su charmer nos yeux en manque de lumière.

Nous avons profité de la plage, par moment presque déserte en journée, pour prendre le temps d’admirer et de nous poser avant le début des grandes découvertes !

 

Découvertes – Jour 1
Nous quittons Jacó pour 7 h en direction de San Jóse. Notre guide et traducteur Diego, un jeune homme passionné, propriétaire de la ferme de café Don Beto dans la vallée centrale, nous attend au Téatro National du Costa Rica.

La première ferme à Copey se trouve à 45,5 km d’où nous sommes et la route est animée par les embouteillages et les motocyclettes qui semblent très à l’aise de zigzaguer entre les voitures.

Nous arrivons à la ferme Copey, accueillie par les propriétaires qui attendent avec hâte « Le Canadien » ! Cet endroit est absolument magnifique, dépaysant aux airs de Toscane avec des chemins bordés de murets de pierres et d’arbres fruitiers en fleurs. 

Julius Coffee - Road in Costa Rica

Costa Rica fleurs

Le responsable de la visite nous installe à l’arrière du camion pour nous amener aux plans de café. Quelque peu chaotique, le chemin de terre nous mène à une rivière que nous traversons pour ensuite grimper jusqu’aux plus beaux caféiers.

Julius Coffee - Toyota LandCruiser

Nous prenons plaisir à goûter aux fruits et constatons avec bonheur le travail consciencieux des propriétaires qui exécutent avec grâce le travail d’agriculteurs. Plusieurs variétés de café y sont cultivées dont Catuaì, Catura, Villolabos, Geisha et Yellow Catuaì.

Merci aux propriétaires pour le temps de qualité, nous sommes conquis pour une première fois.

Julius Coffee - Cupping

Merci pour le temps de qualité, nous sommes conquis une première fois. 

En après-midi, nous reprenons la route pour nous rendre à Tobosi, la deuxième ferme de cette même équipe, à quelques kilomètres d’où nous sommes.

Jorge, un des propriétaires, se joint à nous en voiture pour nous y amener. Arrivés sur place, nous faisons le tour de la propriété. Sur une terre de plus d’une quarantaine d’hectares, la ferme de Tobosi compte elle aussi plusieurs variétés. Le Geisha retient particulièrement notre attention. Des plans garnis et en santé font l’unanimité.

Julius Coffee - Geisha Tobossi

Julius Coffee - Geisha au Costa Rica

Nous constatons encore une fois que le travail exécuté est parfait et cela nous confirme que les cultivateurs nous offrent que des cafés de spécialité, tous numérotés par lot et séparés par variété.

Nous visitons les plans de séchage ainsi que leurs différents procédés : le Black, Red, Yellow Honey, ainsi que l’irrésistible naturel. Nous sommes heureux de voir à quel point les grains sont de qualités. Quel honneur de pouvoir apprendre des propriétaires, ces gens généreux, passionnés et amoureux du café !

Julius Coffee - Sechage

Merci à Jorge, nous sommes conquis une deuxième fois.

 

Découvertes – Jour 2
Nous avons rendez-vous avec Diego autour de 8 h pour une visite organisée à la ferme Café Rivense del Chirripó. Diego est accompagné d’un ami photographe et cinéaste, Fernando Montero Caballero. Il nous offre ses services pour les deux jours qu’il nous reste, afin d’immortaliser nos rencontres. 

Après quelques heures de route périlleuse et haute en altitude, nous arrivons sur place, dans la région de Pérez Zeledón.  

Julius - Famille Urena rojas

Les propriétaires, les Ureña Rojas, nous accueillent chaleureusement en se présentant à tour de rôle. La complicité entre cette famille composée principalement de garçons est palpable. Avec leurs visages aux yeux rieurs et leur générosité, ils nous ont préparé une surprise… Le dîner !

C’est avec le ventre rempli de gratitude que nous nous laissons guider vers l’arrière de la maison où se trouvent les stations de séchage. Ricardo, un des fils propriétaires nous explique que la méthode de travail exécutée est un dépulpage sans eau, ce qui les distingue dans leur processus plus naturel pour leur gamme de Black Honey.

Nous poursuivons avec le cupping, un moment rassembleur et primordial pour découvrir leurs variétés 2018 et nous aider à faire nos choix d’achats. Cette visite chez les Ureña Rojas nous a touché droit au cœur par son ambiance familiale.

Julius Coffee - Cupping

Les fils travaillent sur place avec leur père et ne cessent de vouloir voir leur entreprise grandir et s’améliorer. Consciencieux et débrouillards, ils souhaitent contribuer à changer tout doucement la mentalité des gens face au monde du café.

Nous sommes, plus que conquis pour une troisième fois. Merci aux Ureña Rojas pour leur accueil.

 

Découvertes – Jour 3
Direction San José, déjeuner chez Diego avec sa famille. Après un bon café Don Beto, nous nous rendons chez Michael, le fils propriétaire de la dernière ferme que nous devons visiter.

5 Amigos en voiture, des bananes frites plantains et nous voilà prêts à prendre la route direction Puriscal, ferme Café San Gabriel. Nous ne croyions pas qu’il était possible d’aller si haut en montagne avec une voiture. Ce fut la plus inquiétante destination du voyage, pour nous et la voiture de location. Merci à notre Tucson de Hyundai qui a assuré !

Michael nous répétait « Tranquillo » avec un large sourire pour nous rassurer en nous disant qu’il faisait la route deux à trois fois par semaine pour y travailler (3 h juste aller). Difficile à croire ! Nous n’avions rien de moins que la tête dans les nuages. Nous sommes arrivés sains et saufs, les jambes un peu molles, mais ô combien ravies du spectaculaire paysage : des vallées à perte de vue d’une beauté rare.

Julius Coffee - Costa Rica Mountains

Nous avons eu droit au tour guidé de la ferme allant de la pouponnière jusqu’au produit fini. Les grains de la ferme San Gabriel sont méticuleusement séparés par variété et par lot de culture. Ils ont aussi recours au procédé de séchage naturel et miel.

Merci de votre patience et votre temps, nous sommes conquis une quatrième fois.

Julius Coffee - Don Beto

 

Découvertes – Jour 4
Nous quittons le Costa Rica avec le cœur gonflé de reconnaissance. Ce fut une semaine riche en rencontres et découvertes.

Nous tenons à remercier deux guides Diego Madriz et Fernando Montero Caballero sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi simple. Nous avons été imprégnés par leur calme et cela nous a fait du bien. Avec eux, le temps est secondaire.

Julius Coffee - Guide

Julius Coffee - Guide no.2

Julius sera équipé pour vous servir des cafés de spécialités riches en saveurs et promet de s’engager à toujours vous offrir des gammes goûtées par notre équipe directement chez les producteurs.

Julius choisi, importe, torréfie et ensache les meilleurs grains du Costa Rica pour vous offrir un produit de qualité unique et toujours sans intermédiaire.

Au plaisir de vous servir, bonne dégustation !