Livraison gratuite au Québec à l'achat de 2 sacs de café ou plus.

Chasse au café 2019 - Costa Rica


Julius Coffee - Costa Rica 2019

Ce qui distingue Julius des autres torréfacteurs est la relation unique que nous entretenons avec les producteurs locaux du Costa Rica, les fincas. Comme nous importons directement d’eux, nous nous faisons un devoir (et un grand plaisir) d’aller sur place pour les rencontrer, afin de créer des liens solides qui reposent sur notre passion commune pour le café. C’est pourquoi, un an après notre dernière expédition, nous avons pris l’avion, direction San Jose, prêts pour la chaleur, le soleil et les arômes envoûtants du Costa Rica. 

Jour 1
Dès notre arrivée, nous prenons la route en direction de la finca Don Mario. Cette finca est certifiée Rainforest Alliance, ce qui signifie que son café est produit selon des standards environnementaux et durables rigoureux. Ce critère est très important, car nous souhaitons avoir un impact positif sur les communautés avec lesquelles nous travaillons. Sur place, deux précieux collaborateurs nous attendent: Christian et Diego. Christian est ingénieur biologique spécialisé dans la fertilisation des sols. Responsable d’émettre des accréditations auprès des fincas, il nous accompagne tout au long de notre séjour afin de confirmer que les producteurs n’utilisent aucun produit nocif dans leur méthode de culture. Diego est notre acolyte de longue date qui nous guide et nous aide avec la traduction.

Notre équipe effectue une séance de cupping présentant huit variétés de café en prévision de nos prochains achats : Obata, CR95, Caturra, Geisha, Marsellesa, Villa Lobos, Catuai, ST Isidor sont au menu !

Julius café - Séance de cupping

 

Jour 2
Deuxième journée. Nous nous rendons chez notre partenaire, la finca San Gabriel, située dans la région de Puriscal. Nous sommes à 1 420 mètres d’altitude pour y découvrir quatre variétés de café : Catuai, Caturra, Geisha et Kenya. Les grains provenant des procédés black honey et naturels se démarquent lors du cuppingmais notre plus gros coup de cœur est le nouveau procédé anaerobic. C’est sans aucun doute la découverte de l’année !

Anaerobic signifie «sans oxygène». Ce procédé consiste donc à placer les cerises de café dans des contenants d’acier inoxydable fermés hermétiquement, ce qui permet de contrôler de manière précise les sucres, la pression, la température, le pH et le temps, pour ainsi créer des saveurs et des textures uniques.

Julius - St-Gabriel finca 2019Julius - St-Gabriel 2019

 

Jour 3 
Nous voilà maintenant à 1 710 mètres d’altitude. Nous sommes à la finca Santa Lucia, dans la région de Naranjo. Ayant remporté le Cup of Excellence en 2014 ainsi qu’en 2017, la réputation de ce cultivateur n’est plus à faire. Notre équipe s’attarde particulièrement à quatre variétés : Catuai, Caturra, Villalabos et Geisha. Un vrai délice !

 Julius en visite à la finca de St-Lucia
Julius Costa Rica 2019

Procédé de séchage naturel - Julius Coffee

 

Jour 4
Journée découvertes ! Nous effectuons une première visite de la finca Chumeca, gagnante de plusieurs prix lors du Cup of Excellence de 2017. Ce premier contact nous permet de faire la connaissance des propriétaires et de découvrir l’ensemble de leurs installations. Leur finca produit des cafés aux procédés naturels et anaerobic. Leur café étant principalement vendu aux marchés asiatiques, nous sommes particulièrement privilégiés d’y avoir accès.  

 Julius - Finca La Chemeca

Julius - Finca La Chumeca

Julius Anaerobic Coffee 

Jour 5
Nous rendons visite à un proche collaborateur, la finca Rivense, située à 1,400 mètres d’altitude dans la région de Pérez Zeledón. La famille Urena Rojas nous accueille à bras ouverts. Nous effectuons du cupping avec quatre variétés : Catuai, Caturra, Geisha et Catuai Amarillo. Rires et bonheur sont au rendez-vous !

Nous terminons ainsi les visites chez nos partenaires, qui nous ont inspirés avec leurs méthodes innovantes et leur accueil chaleureux. Quelques jours de repos plus tard, la tête pleine d’idées, nous rentrons au Québec pour travailler à vous faire découvrir toutes ces nouveautés. À suivre, pura vida !

Julius - Geisha Coffee Julius - Finca Rivense

Julius - Finca Rivense 2019