Livraison gratuite au Québec à l'achat de 2 sacs de café ou plus.

Contrer la chaleur avec le café infusé à froid (cold brew)


cold brew coffee

Le café infusé à froid, communément appelé cold brew, est des plus appréciés dans les périodes de grandes chaleurs. De plus en plus connue, cette méthode d’infusion du café permet de savourer les délicieux arômes du café sous forme de boisson rafraîchissante.

Plus qu’un café glacé

Le cold brew est bien plus qu’un simple café glacé, soit un café chaud dans lequel on ajoute de la glace. C’est une boisson à part entière, au même titre qu’un espresso ou un café filtre, qui a sa propre méthode de préparation. Le café cold brew doit être longuement infusé dans l’eau froide pour faire ressortir des notes moins acides, moins amères et plus sucrées qu’un café chaud.

Le café infusé à froid est très simple à préparer, mais il requiert du temps. En effet, comme il doit infuser de 12 à 18 heures, il faut prévoir sa préparation.

Faire son propre café infusé à froid

Vous pouvez facilement faire votre propre café infusé à froid à la maison en suivant ces instructions :

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 tasse de café moulu pour café filtre ou cafetière à piston
  • 1 l (4 tasses) d’eau froide filtrée

En règle générale, prendre une part de café pour 3 à 5 parts d’eau froide filtrée.

Préparation :

  1. Mettre le café moulu dans une cafetière à piston (BODUM) ou dans un pot et verser l’eau. Remuer jusqu’à ce que les grains soient complètement mouillés.
  2. Couvrir et laisser infuser au réfrigérateur pendant 12 à 18 heures. Pour la cafetière à piston, laisser le piston vers le haut le temps de l’infusion.
  3. Pour la cafetière à piston, appuyer sur le piston et verser dans un autre récipient. Pour le café fait dans un pot, verser dans un autre récipient à l’aide d’un tamis pour filtrer le marc de café.
  4. Pour le consommer, verser le café sur des glaçons. Au goût, ajouter du lait ou du sucre.

Le café infusé à froid se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Julius en cold brew

Faites votre propre café infusé à froid avec un délicieux café de spécialité Julius. Le café Alt. 4785 à torréfaction blonde est idéal pour faire cette boisson froide. Il vous offrira un goût légèrement fruité très rafraîchissant lors des chaudes journées estivales.

Procurez-vous le Alt. 4785 pour réaliser votre cold brew.